Fête-trouble (1997)
 


             

     Mon preferé !!!! the best of the best of Arthur (I think…). Cette album résulte d'une tournée en Afrique et reprend de nombreux morceaux connus comme "john, la reine des pommes", "onirique attaque", "petite reine", "la tour eiffel sidérale", "Trouble fête" et quelques autres. Ce qui fait que quand j'ai ouvert le Cd j'ai été un petit peu décu.
        En fait, à la 1ere écoute, j'ai été subjugué par ce disque. Encore une fois, Arthur utilise, manipule et transforme les sons de manière fabuleuse. La guitare qui était très en retrait dans l'album "trouble fête" prend ici toute son ampleur (je n'ai jamais entendue une guitare sonner comme celle-ci…)
        Encore une fois, la beauté se marie avec la poésie et la connaissance des instruments. Je ressent a chaque écoute une impression nouvelle. Les rythmes sont extra, "a propos" et plein de vie.

        En résumé, voici l'introduction que l'on peut trouver sur la pochette du Cd qui décrit cet album fantastique.

"ce disque est le reflet de deux expériences spécialement intenses pour nous en 1997 :
            - la création d'un spectacle sophistiqué à Paris au Théatre du gymnase avec les créatures totémiques lumineuses, le robot-boite à rythme et la vidéo Tour-Eiffelique de Daniel Lévy, les ondulations et le visage d'une danseuse, fantomatique et joyeuse, Alexendra Mikahalkova et les sons étranges tels le didjeridoo, la gimbarde, l'éventail ou le Théramin de l'homme-orchestre David coulter.
            - une tournée en Afrique de l'ouest d'un mois où nous avons joué au Nigéria, au Mali, au Bénin, au Togo, en Mauritanie, en Côte-d'ivoire et au Sénégal.

    La musique est une matière bizarre, on la caresse, on la transforme, on essaye de lui donner une forme mais alors elle peut s'ennuyer et filer à l'anglaise. On lui court après. Dès fois elle court plus vite. Parfois il suffit de l'attendre et elle revient doucement. C'est pour cela que la plupart des morceaux du disque ont une structure ouverte. Les versions choisies sont celles où il y a le plus d'improvisations. (…)"

Arthur H / Brad Scott / nicolas Repac / Laurent robin