Jonny Lang est un joueur de blues plus que talentueux. il parait même qu'on le surnomme le "nouveau Hendrix" (si c'est pas un compliment ça...). Il est jeune, heureux, ne bois pas, est fidèle à sa copine (où sont les clichés du blues dans tout cela...).

                

        Premier CD de Jonny Lang, il m'a laissé présager de belles choses. Dans un style blues rock qui peut être explosif (si vous avez l'occasion de la voir en concert vous verrez ce que je veux dire…), les premières notes montrent une maîtrise de la guitare plutôt intéressante.

        Il me semble que ce "morveux" (qui doit avoir moins de 20 ans, et oui ca peut énerver) fasse partie des  grands du blues mondial. Comme c'est vrai que ce style ne passionne plus grand monde on ne parle pas beaucoup de Jonny Lang. Je pense qu'il s'agit là d'une injustice mais bon, moi je décide rien…

        Ce CD commence avec son titre phare "lie to mie"  que vous connaissez peut être (surtout si vous regardiez MCM dans la super émission qui a disparue "MCM blues"). Ensuite il enchaîne des ballades romantiques "darker side", "still wonder" , "a quitter never wins", "when I come to you", "missing your love" et des morceaux d'un blues parfait : "good morning little school girl", "matchbox", "back for a taste of your love", "rack'em up"

        Ce petit génie est accompagné par B. Franzee (guitare rythmique), T. Larsen (guitare bariton ??), R. Stupka (batterie), D. Smith (basse) et P. Hayes (harmonica) + R. Peterson et B. Mccabe (claviers)

        C'est vrai que ce style doit se jouer en concert. Je trouve que c'est là qu'il prend toute son ampleur. En plus, le batteur explose littéralement sur scène alors qu'il reste très calme sur les disques.

        Franchement, je trouve ce CD hyper bien, plein de classe et encore une fois les musiciens maîtrise leur instruments. Non seulement Jonny est bon (et beau diront certaines…) mais en plus cet album est construit et travaillé.



 



 


Deuxième CD du petit jeune de LA (je crois)…

        Un peu dans le même style mais tout de même différent et peut être un peu inférieur à Lie to me (encore que je sais pas trop…)

        Il débute par  "still rainin'" que je n'ai jamais entendue sur les ondes quelles qu'elles soient (c'est pas une honte ça…). On le reconnaît bien avec ce blues électrique et plutôt "péchu" (plein de vie). Si jamais vous avez le bonheur de jouer de la musique je vous conseille de jouer sur ce style de morceau, c'est plutôt classe.
        Il enchaîne avec "second guessing" qui ne me fait ni chaud ni froid et que je zappe parfois. (c'est pas que je ne l'aime pas mais je trouve qu'elle n'apporte pas grand chose au CD).
        De même pour le 3e morceau "I am".

        Dès le 4e titre je le retrouve avec une super ballade "breakin'me"  suivie de très près par "wander this world"
        Avec "walking away", "the levee" et "angel of mercy"  on replonge dans le blues typique (mais si agréable a entendre…)
        Il continue dans le blues avec "right back" avant de nous rejouer un de ces morceaux dont il a le secret "leaving to stay" et de nous faire un petit morceau funkie "before you hit the ground".
        Avant de terminer il s'éclate sur "Cherry red wine"  puis sur "If this is love" (plus dans le style blues roots)

        Un album à avoir pour les fans de blues, encore une fois il m'a épaté à certains moment et vraiment si vous aimez ALLEZ LE VOIR EN CONCERT !!!!

Extraits bonus :

Voici rien que pour vous deux extraits d'un concert de Jonny au new morning il me semble...

  - Spanish castle magic (reprise de jimmy hendrix le grand)
  - Lie to me

Les liens :

  - LE site d'un fan au québec

    - site perso

Retour à la page précédente