eruoesttxt
Dimanche 9/08

        Ca y est, nous y voila !!!!
        Un train de la PKP (chemin de fer polonais) à bien voulu nous déposer dans ce que l'on peut appeler la "petite capitale" de Pologne. On a pu découvrir quelques brides de ce pays, et le moins que l'on puisse dire s'est qu'il est en pleine reconstruction. Tout y est laissé à l'abandon : rails, locomotives, mines... Il n'y a pas beaucoup élevages mais beaucoup de jachères.
        Notre premier objectif est de trouver une banque pour avoir de quoi manger et dormir. Seulement ici, elles sont toutes fermées le dimanche. Ah, horreur et désespoir !! On a faim, soif mais pas d'argent. Pour compléter le tableau il est quasiment impossible de trouver quelqu'un qui parle soit allemand soit anglais.
        Après avoir trouvé un point d'eau non potable on trouve quand même un  messieur à képi qui nous indique le chemin de l'auberge la plus proche. Elle est un peu loin, mais de toute façon on a pas d'argent pour prendre un taxi ou un bus. Finalement on arrive, on explique que l'on aura l'argent que demain...
        On a pas mal galérés, mais notre vadrouille nous a permis de découvrir que le charme des jeunes slaves marche même à Cracovie.

        Y a pas mal de Français dans l'auberge. La plupart visitent Cracovie et  Oswicem avant de partir pour d'autres cieux.

Lundi 10/08

        Au programme, visite de Cracovie même. Nous nous apercevons que le problème de langue nous handicap et nous fait perdre du temps, mais nous nous apercevons aussi que les filles sont plus que mignonnes. Le matin après être levés vers 9h on se dirige vers la banque pour tirer 500 FF ce qui donne 280 zl. L'attente à été longue mais on sort avec notre argent. On cherche du lait pour le déjeuner du lendemain tout en se baladant (Planter, château) Finalement on trouve notre lait sur le retour de l'auberge. On retourne vers Rynet Glowny, on mange un petit kebab et on se dirige vers le château. On y visite la chatédrale puis le château lui-même sauf que celui-ci est fermé.


        Globalement on a beaucoup marchés, le dépaysement est minime mais la bière sur Rynet Glowny est quand même bien agréable.

Place centrale de Cracovie

Mardi 11/08

        On visite les tristement célèbre "camps de la mort" en compagnie de 2 Français et de 3 Polonais. On pensait avoir trouvé nos guides mais on les perdu dans le train. Je m'explique :
 ** on pend le train en retard ===> pas de réservation ;
 ** contrôle = problème ;
 ** on se dit qu'on va demander à nos amis Polonais de traduire ce que dit le contrôleur. On va les chercher dans le compartiment voisin, mais ils ont disparu. on apprendra ensuite que ce train était trop cher pour eux et qu'ils sont descendus avant le contrôle. On s'est arrangé comme on a pu avec un Polonais soit disant d'interpol !!!
        La visite est intéressante (un peu longue : 3 heures) mais on se rend bien compte. Ensuite on enchaîne sur Birkeneau. Ce camp est tel quel et donc réellement saisissant (on peut rentrer dans les baraquements...).
        On doit passer une journée de plus à Cracovie car on est en retard pour le seul train de la journée.
 

                 
 
Mercredi 12/08

        Cette journée de plus nous aura permis de voir les appartements royaux (avec les Lyonnais rencontrés la veille) qui sont assez somptueux. De plus on à pas payé. Il a quand même fallu faire 30 min de queue alors qu'on était dans les premiers. Après on a mangés dans une ancienne cantine Russe : Assez bon pour pas cher.
 

             
 
        L'après-midi on est allés dans une mine de sel. C'est assez surprenant, on descend à 130 mètres sous terre. On peut y voir une chapelle, une salle de concert, un terrain de basket et tout ceci en sel.
        Au retour on à été boire un verre sur une terrasse de Rynet Glowny. Ensuite on a mangés chez Pizza Hut avant de se séparés. On est retournés à l'auberge, on récupère les sacs, on prend une douche et on repart prendre notre train. Arrivés juste à l'heure on s'apercoit qu'il est plein à craquer et que deux françaises occupent nos places. Il leur a fallu 30 minutes pour réagir et on a enfin put s'assoir. Le reste du trajet s'effectu sans difficultés.

Jeudi 13/08

        On arrive a Prague à 6 h30. Le soleil est levé et Prague se réveil tranquille. On rencontre un Rennais qui décide de nous suivre. On trouve une banque, une auberge et on se pose un peu. On part ensuite à la découverte du centre, de la vieille ville. C'est superbe, la vie est pas chère, a tout les coins de rue on peut acheter des places concerts ou d'opéras pour une bouchée de pain...
 

L'horloge astronomique...                
 
        On mange dans un bon resto pour 20 FF avant de visiter le musée de la ville de Prague. Un peu fatigué on retourne à l'auberge vers 17 heures.

Vendredi 14/08

        Sur une idée de Patrice nous nous levons vers 5 h30 pour prendre des photos. Malheureusement le soleil n'est pas au RDV. Cela nous permet de faire la connaissance du pont St Charles et du Rudolfinium.

Pont St Charles

 
        Patrice rentre se coucher et nous le suivons mais juste pour déjeuner. Nous allons visiter le chateau avec la cathédrale St Guy, l'église St Goerge et le palais royal. Nous devions retrouvés Patrice vers 14 heures dans la gallerie nationale mais le temps de manger et nous sommes en retard (heureusement lui aussi). La gallerie a été vite expédiée car la partie qui nous intéressait (Picasso, Cézanne, Gauguin...) a été déplacée. On retrouve Patrice et on rentre vers le centre. Ce soir nous allons voir Don Giovanni à l'estate Theatre.

Samedi 15/08

        Shopping
        On se ballade dans le quartier Juif avec Patrice mais tout est fermé. Ensuite on passe devant une exposition de Cindy SHERMAN que Patrice nous conseille de visiter. En y allant on prend 2 places pour le requiem de Mozart au Rudolfinium. Après l'expo on rentre à l'auberge pour préparer le voyage de demain, on finis les sacs et on va au concert.

Dimanche 16/08

        Levés à 5 heures pour un train à 6 heures, nous arrivons sans encombre à Budapest. Il est 16 heures et nous ne retrouvons Maman, Antoine et Loïc que vers 18 h 15. On prend un pot rue Vaci Utca et on se dirige vers Moscva Ter lieu de notre rencontre. UNe fois ensemble on se dirige vers notre restaurant où les portions sont toujours aussi gigentesques. On rejoint ensuite l'apprtement.

Lundi 17/08

        Maman et Loïc amènent Antoine et repassent nous prendre à l'appartement après. On se dirige vers le marché couvert.
 

La place des héros...       Le parlement et le Danude...       Le marché couvert...
 
        Ensuite on se ballade dans le coin de l'opéra, on mange et on prend un café dans le fameux "New-York Café". On se décidea jeter un coup d'oeil à la place des héros. Maman nous quitte pour aller rechercher Antoine. Une fois la photo prise nous retrouvons Maman et Antoine à l'institut. Loïc, Matthieu et moi allons manger et faire un petit tour en ville.

Mardi 18/08

        On désire aller voir le Parlement mais les visites sont complètes. On se rabat alors sur le musée éthnographique (que je connais déjà) qui est superbe. A l'interieur de celui-ci il y a une exposition sur les Roms (Gipsy).
        Nous désirons voir l'académie de musique mais elle est en cours de rénovation.
        On retrouve Maman dans notre fameux restaurant et tandis qu'elle retourne à Petö, nous allons à l'appartement prendre le sac de Loïc (qui repart ce soir) et notre sac de piscine. Loïc passe par Petö avant de prendre son avion et avc Matth on se dirige vers Margrit Hid. Ensuite avec Matth nous mangons puis nous rentrons.

Mercredi 19/08

        Nous amenons Antoine et retrouvons Agi à Petö. Cela fait plaisir de la revoir un an après. C'est a ce momment qu'elle nous propose de l'accompagner en Transylvanie (Roumanie).  Effectivement l'année dernière elle m'avais déjà parlé de cette region. Cela dit il nous faut un visa et un billet de train pour la ville de Gyergyoszentmiklos. En la quittant on fait un petit tour au chateau, on rate un RDV avec Maman et on essaye de s'occuper de nos papiers. Le consulat de Roumanie est fermé et nous devons obligatoirement repasser Vendredi matin. Pour le train c'est la galère. En effet ils ne sont pas informatisés et donc la queue est longue. Après deux gares et une heure et demi d'attente nous avons quand même notre billet. Pour des raisons de travellers nous devons retournés à l'appartement.

Jeudi 20/08 (fête nationale)

        Visite du musé des beaux-arts. Il y a bcp de peintures dont un Cézanne, des Manets, Monet... Ensuite on va chateau où c'est la cohue. Parade, chants... On s'apercoit que Matth à oublié l'appareil au musée. On part le rechercher. Vu l'heure il nous faut rejoindre Petö. On emmène Antoine à la piscine de Margrit Hid et on retrouve Maman à notre restaurant. Alors que Maman et Antoine rentrent nous partons pour le pont des chaines et le feu d'artifice. Il dure plus de 30 minutes, c'est gigentesque, il y a du monde partout, c'est la folie.

Vendredi 21/08

        Il faut absolument aller chercher nos visas au consulat Roumain. La encore ce n'est pas gagné. On ne peut pas dire qu'il soit très rapide ni trés acceuillant. Moi je dis qu'il faut vraiment avoir envie d'y aller en Transylvanie...
        Le problème c'est qu'on s'apercoit que notre carte InterRail ne couvre pas ce satané pays. En urgence on va Nuygati Pu (gare) et on prend nos billets.
        Comme le train par vers 18h, on décide d'aller chercher Antoine à Petö, après avoir été à l'appartement préparé les sacs et les repas (12 heures de train)

        Personne ne nous avait dit qu'il y avait une heure de décalage horaire avec la Roumanie (Mais c'est quoi ce pays à la fin...) Du coup on arrive une heure avant l'heure que nous avions prévu. Il a fallu qu'une voisine de compartiment me prévienne que l'on était arrivé et qu'en vitesse j'aie réveiller Matth qui dormait comme un loir. On a reussi à pas rater l'arret sans rien oublier dans le train.
        On essaye de découvrir la ville et après deux heures d'attente on croise un groupe de Hongrois dans lequel se trouve Agi.

Transylvanie (22-23-24/08)

        Pluie au RDV ce qui gache un peu les merveilleux paysages. Cpdt il ne faut pas bcp  de temps pour se rendre compte que les gens sont exceptionnelement gentils, qu'ils partagent le peu qu'ils ont.
 

           
 
        Les soirées sont très sympas et légèrement arrosées ce qui délie les langues et qui tout de suite nous fais comprendre le Hongrois (Magique non....)
        On réussi qd même à faire une petite ballade dans la montagne. Ici les chemins de rando sont plutot dangeureux mais bien éscarpés.
        On se restaure ensuite auprès d'un feu à manger de la graisse (quels vandales ces Hongrois...) Sans rire c'est plutôt bon et accompagné  de Paprika grillé cela vaut le déplacement.
        Quand enfin il fait bon, nous devons rentrer car le temps passe et notre séjour touche à sa fin. Nous expliquons à Agi que nous devons rentrer. On s'arrange come on peut mais finalement pour prendre le train à 21h on quitte notre groupe vers 15h, on attend un "taxi" qui ne vient pas alors on y va en stop (30 km) on est rapidement pris par des Hongrois qui rentrent à Budapest. Finalement on prend notre train largement à l'heure et nous revoila à Budapest le lendemain.

Fin du séjour

        De suite après avoir rejoint Budapest, on reprend le train pour Vienne. on commence a en avoir plein les pattes et on est décu par Vienne qui est beaucoup trop chère pour le reste de nos résèrves. Du coup Matth repart le soir même en orient express s'il vous plait et moi je passe une nuit pour rejoindre Toulon...

Beau séjour, plein de découvertes...


Retour au SOMMAIRE