Charlie du 16 janvier 2002

Arabie Saoudite : tourisme : Le roi Fadh a fait démolir à coups des bulldozers la vieille forteresse ottomane d'Ajyad (monument du 13e siècle), qui surplombait la Mecque, pour y construire à la place un vaste complexe moderne de Tours résidentielles, d'hôtels et des centres commerciaux destinés aux pèlerins. Couts : 533 millions de dollars. Furieuse, la Turquie a qualifié cet acte de "vandalisme", le comparant à "la destruction des statues géantes des bouddhas en Afghanistan". Mais, cette fois-ci, curieusement, la communauté internationale n'a pas réagi. Les Talibans sont nuls en marketing : s'ils avaient construit un village vacances à Bamiyan, personne n'y eût trouvé à redire.

 

 

 

 

 

Charlie du 16 Mai 2001

Revenus : En 1999, le pouvoir d'achat moyen des salariés a augmenté de 0%. Or la même année, 34500 personnes (0,3% des salariés) se sont répartis 17 milliards de plus-values réelles sur stock-options, soit en moyenne, 490 000 FF par personne. Le salaire des cadres dirigeants a augmenté de 15% A l'autre extrémité, le nombre des CDD, CES et autres intérimaires payés entre la moitié et les 2/3 du SMIC a augmenté de 300 000.

Jesus : Les rectorats de Nancy-Metz et de Strasbourg, viennent de créer un Capes d'enseignement religieux. Pourtant, l'année dernière, J. Lang avais promis aux assiciations laïques que cela ne se ferait pas. Désormais, Jésus sera enseigné au même titre que Phytagore ou Molière. Un jour, il faudra quand même que les Alsaciens se rendent compte qu'ils vivent en France.

Ecologie : Jusqu'ici, Monsato prétendait que les OGM réduisent la consommation en herbicides. Eh bien, un rapport du département américain de l'agriculture vient de montrer que c'est faux. Le soja transgénique de Monsato consommerait 11 à 30% de plus qu'un herbicide traditionnel. Le rapport révèle aussi que les études de Monsato était bidonnées, puisqu'elle comparait le soja transgénique à d'anciennes variétés de soja particulièrement vorace en herbicide. Pollueur, menteur, tricheur : Monsato c'est la multinationale de l'escroquerie.

 

 

Charlie du 14 Mars 2001

Maîtres du monde englouti : En un an, le Nasdaq, l'indice de valeur de la '' nouvelle économie'', s'est écroulé de 60%, et les pertes du secteur sont estimés à 3600 milliards de dollars. Soit, grosso modo, deux fois le budget des Etats-Unis. Dire qu'il y a des allumés qui fomenent les plans les plus sophistiqués pour faire sauter l'Amérique, alors qu'il suffirait de nommer le P-DG de Yahoo conseiller à la Maison Blanche.

L'esprit des pionners : Première mesure sociale de Bush Jr : il vient d'interdire pr décret une ggrève des mécaniciens de la compagnie aérienne Northwest, pour protéfer " l'économie et les voyageurs ". Il e en outer précisé qu'il n'hésiterait pas à recommencer si des mouvements similaires menacent d'autres transporteurs. Et si ces syndicalistes rouges insistent, il envoie tout le monde dans le couloir de la mort.

 

 

 

 

 

Charlie du 22 novembre 2000

Has been autrichien (G. biard) : Les bonnes nouvelles sont trop rares pour qu'on les passes sous silence : en ce moment, Jörg Haïder ne va pas bien. Ses ministres démissionnent les uns après les autres -déjà 3 depuis Février- , son partie, le FPO, est impliqué dans une affaire d'espionnage et il est en chute libre depuis plusieurs mois, aussi bien dans les sondages qu'aux élections régionales. A sa place, on éviterait les funiculaires et les couloirs d'avalanche.

Polluons avec la poste (J. levert) : Tandis qu'a la conférence de la Haye, la France promet la main sur le cœur de réduire les gaz à effet de serre, la Poste supprime en douce le dernier postale reliant Pars à besançon pour le remplacer par... des camions. A partir du 5/12, ce seront des poids lourds qui prendront en charge les 90 tonnes de colis postaux au lieu du rail. Ch. Pierret, le ministre de tutelle de la Poste, justifie ce petit coup de pouce au réchauffement de la planète par la nécessité de " satisfaire les exigences de qualité de la clientèle ". Chanson connus mais archi-bidon : le train couvre les 460 km en moins de 3h, alors que le gros-cul, cracheur de CO2 à au minimum besoin de 5 h 30 min. En réalité, il s'agit surtout de satisfaire les exigences du lobby routier. Et pour cela, il n'y a pas besoin de conférences internationales.

J. Levert - Charlie du 15 novembre 2000

Dans son malheur d'épave engloutie, le chimiquier Ievloi sun a de la chance : au fond de la mer il n'est pas seul. Au minimum une quinzaine de vieux raffiots, remplis eux aussi de matières amusantes, gisent à ses côtés sur le plateau des casquets, véritable décharge marine au large de Cherbourg. Et à trois Km de là, c'est la fosse des casquets, l'une des 80 poubelles nucléaires recensée par l'agence internationale pour l'énérgie atomique.

Entre 1950 et 1963, les anglais et les belges y ont déversé 17000 tonnes de déchets radioactifs. Et pas question d'aller les récupérer, car l'endroit à également longtemps servi de dépotoir a explosifs périmés. Non seulement les plongeurs éventuels risqueraient d'être irradiés, mais, en plus, ils pourraient se faire péter au nez quelques caisses d'obus rouillés.

Pourtant, ce double risque n'effrait pas les pêcheurs. Des dizaines de chalutiers Belges, néerlandais et Français viennent régulièrement y déposer leurs casiers a crustacés malgré l'interdiction de toute pêche et de tout mouillage dans cette zone à haut risque. Et aucune analyse n'a jamais été réalisée sur les produits de la pêche. Il est vrai que cela risquerait de porter un sacré coup à la " filière ". Quant les habitants du Cotentin auront trois nez et brilleront la nuit, il sera toujours temps de parler de principe de précaution.

Mona Cholet - Charlie du 11 octobre 2000


Le retour du tueur

        Les signataires de la convention sur le Pare jouent les durs de la feuille. Ils apportent à leur projet, rejeté par M. aubry, des retouches cosmétiques, tout en éludant l’essentiel : les sanctions prévues contre ceux qui rechigneraient a accepter n’importe quel emploi et l’utilisation des bénéfices de l’UNEDIC, qu’ils veulent affecter à une baisse des charges des entreprises plutôt qu’a une meilleure indemnisation des chômeurs. Du coup, la ministre pourrait bien régler la question de l’assurance-chômage par décret, perspective qui sème la panique chez les signataires. « Ce serait le Kosovo », a déclaré sans ambages Ernest-antoine Seillière. Devinette : se voit-il plutôt dans la peau d’un kosovar ou dans celle de Milosevic ?

G.B, Charlie du 04 Octobre 2000

 

Le centre aux français : En région centre, l'opposition de droite et d'extrême droite (mégretistes) s'est opposée au programme d'attribution des aides à la création cinématographique, au motif que "cette coûteuse politique cinématographique n'est autre que le vecteur privilégié du clientélisme  mis en place par l'exécutif socialo-communiste qui subventionne avec l'argent du contribuable de prétendus artistes au service d'une idéologie déracinée et cosmopolite". Trop occupée à collaborer avec les fachos, la droite "classique" a oubliée que c'est elle-même qui a mis en place cette politique d'aide à la création lorsqu'elle dirigeait le conseil régional. Décidément, la mémoire ce n'est pas le fort de la droite.

Charb, Charlie du 20 septembre 2000

Voitures : 8029 mort sur les routes en 1999. Un décès sur six à lieu sur la trajet domicile-travail. Le gouvernement et l'inutile Voynet, qui ne font rien pour que les français prennent moins souvent leur voiture, pourraient tout de même sauver des vies en supprimant le travail.

Prison : Les essais du bracelet éléctronique sont concluants. Le délinquant en col blancChirac le porte depuis 5 ans et il ne s'est pas evadé de l'Elysé.

 

O Cyran - Charlie du 6 Septembre 2000 :

un peu plus ou un peu moins : Jean-Marie Messier n'a rien à cacher. Dans une interview obligeamment accordée a l'un des journaux qu'il possède, le journal du dimanche, le seigneur joufflu des studios universal révèle que sa rémunération annuelle brute "varie de 7 à 21 MF". Ca doit être  embrassant de vivre dans une pareille incertitude. Le smicard, lui, au moins, il sait ce qu'il gagne.

Le G7 joue à cache cache : Le prochain sommet des sept pays les plus ventripotents de la planète, dit le G7, devrait normalement se tenir à Prague le 23 septembre. Mais, selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, la sauterie pourrait être déplacée dans un autre lieu, tenu secret à ce jour, pour fuire des dizaines de milliers d'opposants à la mondialisation qui se sont fixé rrancard dans la capitale tchèque. Selon nos informations, les huiles du monde hésiteraient entre les îles Kerguelen et la station orbitale mir.

Mona Cholet - Charlie du 23/08/2000

Les étrangers de l'intérieur : Près de Lyon, le maire de Marennes tente d'expulser une famille tzigane d'un terrain dont elle est propriétaire, et la harcèle en lui faisant couper l'éléctricité qu'elle à mis 10 ans à obtenir.
        En Meurthe et Moselle, les maires et la population de la région de Chambley braillent tant qu'ils peuvent contre la venue de 40 000 gens du voyages pour un rassemblement évangélique sur une ancienne base aérienne. Des rumeurs de vols circulent déjà, on parle de baisser le rideau de fer, d'interdire aux enfants de sortir jouer dehors... Ils n'avaient qu'a naitre quelque part !

Gore : Al Gore s'ébrouant virilement après un bain de mer revigorant, Al Gore dirigeant la prière familliale d'avant diner dans un interieur saisissant de laideur, Al Gore culbutant à moitié sa femme sur le podium de la convention démocrate, Al Gore entouré de ses filles, blondes et interchangeables, tout droit sorties d'une publicité pour shampoing, avec des dents d'une blancheur effrayante... Un tel acharnement dans le lisse et le sans problème pousse au mauvis esprit : on pense forcément à des cadavres dans le placard, a des turpitudes cachés. Le candidat démocrate a décidé de miser sur son programme davantage que sur son image, nous apprend les commentateurs. On ose a peine imaginer à qoi on aurait eu droit s'il misait sur son image.

Et il s'appelle reviens ! Pour l'aménagement du terrain où se sont déroulés les JMJ, la ville de Rome à donné 91 milliards de lires, l'état italien 76 milliards, et l'université de Tor Vergata 84 milliards - soit, au total l'équivalent de 840 millions de francs. Leur maire ayant décidé que les transports  publics seraient gratuits pendant ces six jours, les contribuables romains ont encore été déléstés de 12,5 millions de francs. 1500 écoles ont aussi été réquisitionnées pour l'hébergement. Et le Vatican, lui, qu'est ce qu'il à donné ? Réponse d'un dignitaire catholique sur france 2 : "le Vatican, il donne le Pape".

O Cyran - Charlie du 26/07/2000 :

    - Une jeune soudanaise qui venait chercher l'asile accuse un policier de Calais et de l'avoir violée. Il lui aurait promis un passage en Angleterre en échange de ses faveurs, puis, une fois le chantage consommé, l'aurait larguée en pleine campagne. "Elle était consentante", s'est défendu le flic. Au même moment, Chevènement promettait d'agir en faveur d'une "harmonisation" des politiques européennes de l'immigration. Harmonisation par la matraque bien sûr : visas au compte-goutte (l'étranger devra posséder une assurance voyage), contrôles musclés aux frontières et répression accrue de "l'aide aux séjours irrégulier ". C'est de bon augure pour les policiers qui aiment s'amuser : plus on opposera d'obstacles aux émigrants, et plus il sera loisible d'en tiré profit. Chevènement était consentant, aurait dû dire le violeur.

    - Depuis trente ans, Mamadou Diallo travaille en france comme ouvrier, mais, depuis un mois, lui et sa famille dorment dans la rue comme des SDF.
    Le 30 juin, les Diallo ont été expulsés du HLM qu'ils louaient au petit-Quevilly, près de Rouen. Motif :  "trouble de voisinage" causés par deux fils de la famille. Leur père les avaient déjà puni plus que nécessaire, en envoyant les turbulents se calmer au Sénégal. Mais les autorités sont restées fermes : tout le monde dehors, y compris les enfants en bas âge. "vous n'avez qu'à vous loger dans le privé ", leur ont dit mairie et préfecture. Mais va trouver un proprio quant t'es ouvrier, africain et père de famille nombreuse. Soutenu par le DAL et une pétition du voisinage, Mamadou Diallo décide alors d'occuper un pavillon appartenant  à l'entreprise qui l'emploie, la grande paroisse. "cette maison est destinée aux cadres, non aux ouvriers ", lui répond le patron,  lui aussi très ferme : si le vieux Diallo s'obstine, on lui supprimera la préretraite dont il devait bénéficier dans trois mois. Retour à la rue. Et en plus, il pleut.

    - Le sommet des huits pays les plus riches du monde s'est achevé à Okinawa par un communiqué attestant de leurs aimables intentions quant au bonheur de l'humanité.
        Pour que le soleil brille pour tous, il est notemment nécessaire, ont-ils rappelé, "d'améliorer l'accès aux marchés pour les pays en voie de développement".
        La solution pour nourrir les pauvres : la nouvelles génération de téléphone portables.

Mona Cholet - Charlie du 9/08/2000

La délation, un art de vivre : Les  chômeurs  abusent  :  c'est  une  vérité  que  nul  n'ignore  plus.  On  peut   choisir   de "responsabiliser" les feignant et les nuisibles : c'était l'esprit de feu le Pare.
        En Grande-Bretagne, on est plus  expéditif.  Pour  démasquer les  fraudeurs  à  la  sécurité sociale,  l'état a  mis  en  place un  service  appelé "targeting Fraud".  On propose aux honnêtes citoyens de dénoncer par téléphone les fourbes de leurs connaissances qui touchent quelques livres de plus qu'il ne devraient. Mais c'est qu'une livre, plus une livre, plus une livre... Si la ligne est occupée, on peut se connecter à un site Internet, sur la  page  d'accueil  duquel  danse une   cible  mouvante.  "Cet   argent   pourrait    être    utilisé    pour   les  écoles,  les  hôpitaux,  ou  à combattre le crime", fait valoir le service, qui revendique 4000 appels par jour. Sur un formulaire, on  est  invité  a  indiqué  le  "groupe ethnique"  du  fraudeur,  la  couleur de ses yeux, le numéro d'immatriculation de sa voiture...

 

Retour au sommaire "Charlie"
Retour au Sommaire