Sans doute n'avez vous pas entendu parler, ou alors très peu, de cette explosion d'une usine américaine de produits chimiques implanté dans la ville de Bhopal, en Inde, qui eu lieu dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984. Cette explosion, dont le nombre exact de victime est impossible a connaitre, a tué entre 16 et 30 000 individus, pour la plupart vivant dans les slums bordant l'usine. 200 000 personnes ont été touchées et rendus plus ou moins infirme par cet accident dont les causes officielles ont toujours été masquées du grand publique, voire même déplacées sur l'un des ouvriers de garde la nuit du cauchemar.

Je viens de finir le livre de Dominique Lapierre et Javier Moro "il était minuit moins 5 à bhopal", qui montre à la perfection (grâce à une véritable enquête journalistique), comment, suite à des réveries mégalomanes de la part des ingénieurs de la Carbide (entreprise à l'origine de la construction de cette usine), le site de production de l'esplanade noire était démesurée par rapport aux estimations de vente les plus réaliste, et ce, malgré de nombreux appels du pieds de la part de l'un des employé chargé d'estimé les possibilité de pénétration du SEVIN (produit découlant de la production de cette usine).

Les ingénieurs, ne tenant pas compte de la réalité indienne, ont donc été l'origine d'une usine inapropriée aux besoins et qui se révéla rapidement être peu rentable. Les conséquences ont donc été de rogner sur la sécurité dans le but de faire des économies (tous les 4 systèmes de protection des cuves à l'origine du drame se trouvaient ou en panne ou désactivés le soir de l'accident).

L'entreprise Carbide, rachetée aujourd'hui, a réussi par divers manipulations à ne financer qu'une toute petite partie des dédommagmenents dûs aux habitants touchés par cette catastrophe. Aujourd'hui encore, le débat n'est pas clos, et de nombreuses associations, aussi bien indiennes qu'américaines, se battent pour le droit des victimes dont les souffrances endurées le soir du drame sont à la limite du réel...

Voici quelques liens pour vous permettre d'en savoir plus et pourquoi pas d'aider ces associations.

=extrait du livre de Lapierre et Moro ''il était minuit moins cinq à Bhopal" racontant les premiers instants après l'accident,

=page web du journal "l'humanité" traitant de cette catastrophe,

=Page du MNLE décrivant le roman de Dominique Lapierre et Javier Moro "il était minuit moins cinq à Bhopal"

=Page très complète du site écolo "Dégazage" sur ce malheureux évènement.

=Page des incoutournables Greenpeace

=Page du site "workopolis" sur Dominique Lapierre et son livre "il était minuit moins cinq à Bhopal"

=Page du très bon journal, le monde Diplomatique, sur la catastrophe et sur l'impunité des criminels

=Page en anglais sur la catastrophe.